Semaine du numérique à Miramas

lundi 29 janvier 2018, par LAGAY Olivier (Référent numérique)

Du lundi 29 janvier au samedi 3 février 2018, la ville de Miramas invite le MAIF numérique tour et déploie des ateliers et des animations autour d’un camion et de ses équipements immersifs et ludiques.

Cet événement est le fruit d’une collaboration entre la MAIF, la mairie de Miramas, l’académie d’Aix-Marseille par l’intermédiaire de la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE). Il s’inscrit dans la nouvelle politique d’établissement de réseau de proximité voulue par le Recteur Bernard Beignier.

Les ateliers sont animés par des chargés de mission de la DANE, enseignants du 1er et du 2nd degrés, à destination du public scolaire mais également du grand public.

Les temps forts de cette semaine du numérique :

tous les jours : ateliers à destination des élèves des classes primaires jusqu’au lycée (classe numérique dans un camion MAIF et un atelier de robotique proposé par la DANE).

Mardi 30 janvier de 9h30 à 12h30 : une conférence scientifique pour les établissements de l’académie d’Aix-Marseille et l’académie de Nice inscrits au Challenge ITER Robot 2018, au cinéma Le Comoedia à Miramas (rue Paul Vaillant Couturier, 13140 Miramas)

Jeudi 1er février : une conférence « Qui contrôle internet et les médias sociaux ? » par Divina Frau Meigs, professeure à l’université Sorbonne Nouvelle en sciences de l’information et de la communication, experte auprès de l’Unesco, de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe, au cinéma Le Comoedia à Miramas (rue Paul Vaillant Couturier, 13140 Miramas)

Pour une demande d’inscription (limitée au nombre de place) : cliquez ici

Vendredi 2 février de 16h30 à 18h : une atelier convivial et de formation à destination des référents numériques des établissements du secondaire et du primaire.

Mercredi 31 janvier 14h-16h et samedi 3 février : un village numérique est installé dans la médiathèque à l’attention d’un large public. Des activités autour du numérique seront proposées : drones, coding, robotique, jeux en réseau, imagerie 3D, MAO, Web radio, palette graphique ...

Plus d’informations :

sur le MAIF numérique tour
sur le site de la mairie de Miramas : Village numérique

Dernière mise à jour : lundi 9 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille