Joseph d'Arbaud
Collège
Salon de Provence
 

Education Physique et Sportive

NOTE D’INFORMATION
L’Education Physique et Sportive au collège Joseph D’Arbaud

*A la rentrée 2020, des ajustements sont organisés au regard du protocole sanitaire lié au COVID19.

Les professeurs d’EPS du collège tiennent à rappeler aux élèves et à leurs familles différents points essentiels de la discipline.

Si l’objectif d’une sécurité ABSOLUE pendant la pratique des activités physiques et sportives est recherchée, elle est néanmoins hors de portée. Les enseignants d’EPS, conscients de cette difficulté, s’appuient sur leurs expériences et leur formation professionnelle pour gérer cette notion de sécurité « en bon père de famille ».

Partant de ce constat, différents éléments doivent être rappelés et/ou précisés :

Les ACTIVITES SPORTIVES pratiquées au collège Joseph D’Arbaud

Depuis les nouveaux programmes EPS (BO spécial n°11 du 26 novembre 2015), il est demandé que les élèves, au cours de leur scolarité au collège, vivent des expériences motrices dans 4 « groupements » d’Activités Physiques Sportives et Artistiques différents. Prenant en compte les contraintes d’installations sportives disponibles, les élèves du collège Joseph d’Arbaud pratiquent un menu équilibré d’activités de la 6ème à la 3ème (Danse, Football, Badminton, Rugby, Acrosport, Volley-ball, Natation, etc.).

Les activités pratiquées sont annoncées en début d’année aux élèves et à leurs parents lors des premières réunions parents/professeurs.

La programmation des activités (en cours de réexamen*) sera prochainement consultable sur le site du collège (rubrique EPS).
*Certaines activités de contact seront adaptées (ou supprimées) pour maintenir la distanciation recommandée.

La tenue d’EPS : *Les élèves doivent arriver en tenue de sport. Pas d’accès aux vestiaires. Une bouteille d’eau individuelle sera nécessaire (accès restreint aux robinets). Port du masque OBLIGATOIRE au début du cours jusqu’au feu vert du professeur pour le retirer. Masque à replier sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et à stocker dans une pochette individuelle. Le professeur ne pourra plus prêter de raquette.
Les élèves doivent avoir une tenue appropriée à l’activité, notamment des chaussures adaptées et biens serrées, des vêtements souples et ajustés, les bijoux enlevés ainsi que les cheveux attachés pour les élèves ayant des cheveux longs (cf. art.I.3.a du Règlement Intérieur).

APPRENDRE en EPS en toute sécurité :

Règles de sécurité :
Dans chaque activité des règles de sécurité sont établies, annoncées aux élèves et parfois évaluées. Le non-respect d’une consigne, le manque d’attention ou de sérieux, un échauffement incomplet, etc. peuvent entraîner des accidents ayant de graves conséquences.
*En début et en fin de cours, les élèves seront invités à se nettoyer les mains avec une solution hydroalcoolique proposée par leur enseignant. Le matériel utilisé sera également désinfecté entre chaque cours.
Il est attendu que les élèves adoptent une attitude particulièrement RESPONSABLE pendant les cours d’EPS d’autant plus en ces temps compliqués ou la patience de tous sera mise à l’épreuve...

Gestes professionnels :
L’organisation des activités physiques nécessite, dans certains cas, l’intervention directe (de l’enseignant) pour aider ou protéger les élèves dont il a la responsabilité. Ces contacts sont nécessaires et sont explicables par la mise en jeu de sa responsabilité en cas d’accident. En effet, ne pas apporter une aide ou une parade pourrait constituer une défaillance dans l’intervention pédagogique et donner lieu à un dommage corporel important. Par ailleurs, lorsqu’il est confronté à des conflits au sein de la classe, l’enseignant doit intervenir. Y compris si nécessaire, en s’interposant physiquement afin de préserver l’intégrité physique des élèves.
Circulaire N° 2004 - 138 DU 13 juillet 2004

Les déplacements vers les installations sportives :
Pour se rendre sur les installations sportives les élèves sont sous la responsabilité de leurs professeurs. Nous rappelons qu’ils doivent rester groupés, marcher sur les trottoirs, et attendre pour traverser.

Les vestiaires : *Pas d’accès aux vestiaires. « La pratique de l’EPS nécessite le port d’une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin. Par ailleurs, l’éducation à la santé passe par l’acquisition de comportements d’hygiène nécessitant un minimum de soins corporels après l’effort.(…) Le temps passé dans les vestiaires, hors de la présence de l’adulte, doit être suffisant pour permettre le changement de tenue, sans empiéter de manière excessive sur le temps de travail. Il faut aussi prendre conscience que les vestiaires peuvent être le lieu de comportements agressifs, voire de maltraitance. C’est afin d’éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard…) que l’intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable. En effet, il est de sa responsabilité d’assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les conditions d’enseignement. » Circulaire N° 2004 - 138 DU 13 juillet 2004 C’est pourquoi, si l’enseignant(e) estime que son intervention est nécessaire, il (elle) peut ouvrir la porte des vestiaires après s’être signalé(e) en criant puis en tapant à la porte. Après avoir déposé leurs sacs, les élèves dispensés ou n’ayant pas besoin de se changer doivent immédiatement sortir des vestiaires.
L’EPS, une discipline qui évalue des SAVOIRS, des SAVOIRS-FAIRE et des SAVOIRS-ETRE.

La mixité en EPS :
En EPS les élèves travaillent la plupart du temps en mixité, mais « une activité réputée peu dangereuse peut le devenir si les différences entre les élèves sont trop grandes, qu’il s’agisse de différences liées à la taille, au poids, au sexe, aux habiletés motrices » (Note de service n° 94-116 du 9 mars 1994), il arrive donc que les professeurs démixent durant certains exercices, tout en valorisant les temps d’échanges mixtes. Ces choix pédagogiques sont propres à chaque enseignant.

Le corps, objet d’étude :
Le corps OBSERVE, EVALUE, suscite un retentissement émotionnel important chez des enfants qui entrent dans les périodes difficiles de l’adolescence. Dans les différentes phases de l’enseignement les enseignants d’EPS accompagnent les élèves avec bienveillance, et s’emploient à encourager le RESPECT DE L’AUTRE et des DIFFERENCES. Chaque élève doit pouvoir apprendre et progresser sans ressentir une pression extérieure QUELCONQUE.
Les nouveaux programmes confirment cette démarche et nous insistons sur le fait que notre action éducative va toujours dans ce sens.

Les dispenses (cf. art. II.5 du Règlement intérieur)
 Pour les dispenses exceptionnelles (une seule séance), le certificat médical n’est pas obligatoire, mais le parent responsable doit remplir une demande de dispense sur le carnet de correspondance (pages de couleur saumon).
L’élève vient en tenue d’EPS et le professeur décide, soit de le garder (activité adaptée), soit de l’envoyer en permanence.
 Pour les dispenses temporaires de longue durée (plusieurs séances), le certificat médical est OBLIGATOIRE.
L’élève se présente devant le professeur qui décide, soit de le garder en classe (participation à diverses activités : arbitrage, observation, gestion de groupes, etc.), soit de l’envoyer en permanence.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette information.

Les professeurs EPS du collège Joseph D’Arbaud

Le Principal du collège Joseph D’Arbaud

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Collège Joseph d'Arbaud – 95, Impasse Lurian - 13300 Salon de Provence – Responsable de publication : M. Bonnet Philippe
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